keyboardiste que confronte le groupe Kreyol La

kreyol_la_au_temps_de_la_gloire

La musique est non seulement un art et une science mais aussi un business / une entreprise. Les règles de gestion sont les mêmes. Pour réussir dans ce domaine, il faut qu’on établisse des plans (A, B et C), des stratégies

et qu’on comprenne les différentes facettes de ce business difficile. Quand la musique est un gagne-pain pour les musiciens, ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour trouver des solutions capables d’aider en temps de crise. Il s’agit bien d’un intérêt commun. Le groupe Kreyol La entre le rêve et la réalité 

Dans mon dernier article sur Kreyol La « Un seul être lui manque et tout est dépeuplé », j’avais prédit que le keyboardiste / claviériste choisi pour remplacer Ansyto-père n’allait pas rester au sein de l’orchestre.  N’avais-je pas dit : la p kouri ? Il ne sera pas le seul à emprunter une telle voie. Déjà,  plusieurs claviéristes / keyboardistes ont essayé, mais ils ont décidé de ne pas faire la route avec Kreyol La. Les raisons peuvent être de différents ordres. 

Il est plus difficile de trouver un claviériste dans la diaspora. Et cela vient avec son lot de problèmes : déménagement du musicien, ses responsabilités de famille à assumer, une voiture pour assurer ses déplacements personnels, l’écolage de ses enfants et son loyer à payer, etc.  
Kreyol La doit maintenant penser à un plan B.  Ti Joe Zenny et les responsables du groupe doivent se mettre en tête que les choses ne sont pas vraiment comme ils les conçoivent. Pour remplacer Ansyto Mercier – père, cela requiert beaucoup de talent et d’expérience du musicien.  

L’expérience d’Ansyto père (Toto) n’est pas mince. Il a créé son propre univers musical. Il détient le secret et la clé pouvant donner accès à cet univers fait sur mesure. Sa compréhension de la musique compas direct le démarque de tous les autres keyboardistes. Point final! On peut comprendre l’effet de son absence sur l’ensemble. C’est la panique générale chez les musiciens de Kreyol La. Cela affecte même le manager à qui on conseille de garder la tête froide. La lumière brille au bout du tunnel, même si pour le moment Kreyol La ne l’entrevoit pas encore. 

Ansyto – fils,  doit être le cadet des soucis du manager et de ses anciens collègues musiciens. Le linge sale se lave mieux en famille. Le manager de Kreyol La doit s’armer de courage et de sagesse pour continuer la route avec sa formation musicale, puisqu’il commande l’équipage. Il doit braver la tempête et conduire la barque à bon port. La priorité demeure la survie et l’avancement du groupe. La crise qui sévit au sein de Kreyol La aujourd’hui est passagère (passing shower). Elle peut être dénouée facilement si tous les membres du groupe s’unissent et se regroupent au centre du cercle. 

Ce serait une faiblesse de penser au mal. Kreyol La n’est victime ni de maléfice / wanga, ni de sabotage. Certes, la situation devient plus compliquée de jour en jour, mais rien n’est éternel, incluant nos problèmes. L’absence du père et du fils se ressent fortement, mais il faut toujours avoir et garder un esprit sain pour pouvoir bien penser dans les moments difficiles.  Ces musiciens s’affolent inutilement. Gardez le calme messieurs, puisque tout problème a une solution. Point n’est besoin de chercher un keyboardiste de midi à quatorze heures. 

Une nouvelle formule pour remédier à la situation 

Kreyol La est obligé d’adopter une nouvelle formule, une nouvelle configuration musicale. L’acquisition de Fabrice Fombrun avait fait luire une lueur d’espoir, mais son départ inattendu reconduit le groupe à la case départ. Cela se comprend bien. Il faut quand même le remercier pour sa sincère collaboration lors du weekend du 16e festival compas de Miami. Il faut admettre que les priorités diffèrent d’une personne à une autre. Kreyol La  ne doit pas vraiment s’éterniser sur le problème de claviériste / keyboardiste pour combler le vide que créent le départ de Ti Ansyto et l’absence de son père encore alité. Car il y a d’autres façons de contourner cet obstacle.

Le groupe Kreyol La doit simplement ajouter une autre guitare ou même deux, pour combler le vide. Auteur de l’article: Robert Noël. Dépendant de la connaissance musicale de ce nouveau guitariste, il pourra utiliser des extensions d’accords, des accords d’enrichissement / des embellissements d’accords pour dynamiser la rythmique. Les extensions  peuvent se construire à partir des accords de septième auxquels on ajoute une seconde note de la gamme pour obtenir un accord de neuvième (7+2=9). On peut tout aussi bien additionner une quarte au septième, ce qui donne un accord de onzième (7+ 4=11). 

Quand le guitariste inclut une sixte, il obtient un accord treizième (7+ 6=13). Auteur de l’article: Robert Noël. Ces accords sonnent très justes et peuvent renforcer l’harmonisation de la composition musicale. Tout ceci apportera une meilleure couleur tonale, un nouveau souffle au Kreyol La. Il est recommandé que cette formation musicale consulte avec des guitaristes doués qui comprennent un tel concept,  pour apprendre comment bien appliquer cette nouvelle formule. Il est temps que les jeunes musiciens profitent de la connaissance musicale de ceux qui les onprécédés, s’ils veulent sortir du traditionnel qui semble les conduire à la dérive. Ils ont besoin d’un maître à penser pour continuer le travail qu’Ansyto père avait commencé.  

Le style c’est l’homme
 
On est unanime à reconnaitre qu’Ansyto père ne jouait pas seulement le rôle de claviériste / keyboardiste de Kreyol La. Il représentait le SOUL / l’âme de cette formation musicale. Il utilisait souvent des accords suspendus, des accords d’embellissement, des extensions d’accords qui conféraient une excellente couleur à la musique que joue Kreyol La. Il savait comment et quand substituer les accords pour créer l’espace dont les autres musiciens avaient besoin pour s’exprimer sans contraintes. Ansyto-père maîtrise encore bien le concept de renversements d’accords. 

Ansyto-père a une façon toute particulière d’incorporer des voisements d’accords (chords voicings) dans la musique compas direct. Il est aussi un excellent guitariste. Témoignage! Un soir à Washington D.C, il avait accompagné un groupe local, le Washington Express, à la guitare. Il avait joué en parfaite harmonie avec feu Sergo Denis, ce guitariste tout-terrain. Il improvisait et c’était beau. Combien de claviéristes / keyboardistes possèdent cette connaissance musicale en théorie et pratique. Cela ne dit pas qu’un musicien doit jouer comme Ansyto- père, puisque le style c’est l’homme. 

On peut bien utiliser trois guitares en même temps, sans un keyboard / les claviers, si les guitaristes savent comment s’y prendre. La nouvelle configuration va rendre la musique plus dynamique et alléger la tâche des autres musiciens. Si les mesures nécessaires sont prises à temps, le groupe Kreyol La va rebondir avec force. La pensée positive permet de réussir dans la vie. Les musiciens de Kreyol La doivent formuler, avec foi et cela chaque jour, les affirmations spirituelles qui suivent: nous allons remonter la pente et continuer notre mission. La parole crée. La situation que confronte Kreyol La n’est qu’une épreuve. Tout ira bien. Il ne reste qu’à souhaiter bonne chance, bonne besogne à Kreyol La et aussi un prompt rétablissement à Ansyto père. 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress | Designed by: WordPressThemes Directory. | Thanks to Free WP Themes, Free WP Themes and
Web Host | Audio-to-Phone | Web Designed by: Zafem Radio  1-508-840-7210